Le complément écologique et économique à votre système d’épuration.
Même si la France est une consommatrice d’eau modeste, l’explosion des besoins est telle (irrigation agricole, piscines, etc.) qu’une réflexion nationale a été lancée pour trouver des solutions alternatives.
Tous les étés, de nombreux arrêtés préfectoraux restreignent l’usage de l’eau. Alors pourquoi utiliser de l’eau potable pour le fonctionnement d’une chasse d’eau ? Ou pour l’irrigation des arbustes d’ornementation du jardin ?
Des traitements complémentaires en sortie de micro-station d’épuration ou de fosse toutes eaux permettent en effet de prolonger la dépollution jusqu’à la parfaite désinfection !
Dans un tel contexte de pénurie, la réutilisation de l’eau traitée par la station MEMBRANO pour les eaux-vannes et l’irrigation individuelle constitue un atout majeur pour les particuliers.
La station MEMBRANO associe une dégradation bactérienne et une filtration membranaire très fine. Les micro-organismes présents dans la cuve de traitement vont équilibrer leur population en fonction de la température, de l’oxygénation et des éléments nutritifs.
La membrane filtrante va retenir les bactéries, les virus, les matières en suspension, les grosses macromolécules. Elle laisse passer l’eau et les éléments dissous comme les ions et les sels minéraux…
Le brassage est réalisé par une pompe immergée dans un module de dégrillage. Cette pompe assure la circulation du liquide à filtrer dans le corps de filtration.
L’armoire technique déportée contient le corps de filtration ainsi qu’une réserve d’eau traitée permettant d’assurer le nettoyage périodique des membranes de manière automatique. Le tableau électrique contenant les protections et la régulation est situé dans l’armoire technique.
Les eaux sont collectées à la sortie de la microstation et dirigées vers la cuve de traitement.
La filtration est automatique et régulée par automate.
Les cycles de rétro lavage sont préréglés en usine. Ils permettent aussi un brassage de la phase. L’eau traitée est collectée dans la cuve de réserve avant sortie vers l’exutoire par gravité ou réutilisation.
Les eaux traitées par Membrano sont stériles ne contiennent aucun élément polluant, aussi il est possible de les réutiliser pour les chasses à eau des WC ou l’irrigation…
Dans ce cas il est nécessaire de prévoir une cuve de rétention et une centrale de distribution sous pression.
Dans les cas de réhabilitation d’anciens assainissements avec réseau d’épandage, celui-ci peut être utilisé comme exutoire.
En l’absence d’exutoire disponible, le rejet peut être envisagé avec l’accord du gestionnaire concerné dans un réseau d’eaux pluviales, un fossé, un cours d’eau…